Absorption de l'humidité - Chaussettes et bas
Une des fonctions de base des chaussettes et des bas est celle d'absorber l'humidité pour que les pieds restent toujours bien au sec. L'humidité peut venir de la transpiration du pied ou de facteurs externes, tels que la pluie, l'humidité de l’air élevée, ou alors, si les chaussures ne sont pas étanches, par des flaques d'eau, de l'herbe humide, etc.
Quel matériau absorbe le mieux l'humidité ?
L'absorption de l'humidité dépend du matériau utilisé pour la fabrication des chaussettes. Le grand classique, que tout le monde connaît, est le coton. Cette fibre naturelle peut absorber jusqu'à un tiers de son poids. C'est pourquoi les chaussettes en coton sont non seulement très appréciées par les sportifs, mais aussi par ceux et celles qui pratiquent des activités en plein-air. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez par exemple les chaussettes pour hommes Capri et Dry Cotton. Pour les femmes, nous proposons la gamme Only Cotton, disponible dans toutes les longueurs. Le pouvoir absorbant de l'humidité de la laine est similaire au coton. Cette fibre d'origine animale garde les pieds au chaud et au sec. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez par exemple les chaussettes de randonnée originales de Rohner, les chaussettes pour hommes Relax Wool de Hudson et les chaussettes pour enfants Comfort Wool de Falke.
La soie, souvent considérée comme un produit de luxe, a elle-aussi de bonnes qualités en matière d'absorption de l'humidité. Ses fibres naturelles peuvent absorber jusqu'à 30 % de leur poids et dirigent la transpiration des pieds rapidement vers l'extérieur. Dans notre boutique, vous trouverez les chaussettes pour hommes « Premium », qui contiennent un fort pourcentage de soie, ainsi qu'un assortiment de bas en soie pour femmes. Le bambou est un matériau particulièrement respirant, avec des propriétés antibactériennes et anti-allergiques. La capacité d'absorption de l'humidité est comparable à celle du coton. C'est pourquoi on le recommande à ceux et celles dont les pieds transpirent beaucoup.
Les fibres synthétiques hier et aujourd'hui
Depuis l'époque des chaussettes en nylon, les fibres synthétiques ont une mauvaise réputation en matière d'absorption de l'humidité. Les fabricants ont toutefois conçu un matériau sous le nom générique de « microfibre » qui permet de garder les pieds au chaud et au sec. Pour la fabrication de ses chaussettes de ski « High Performance » par exemple, Rohner utilise un mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques qui transporte l'humidité rapidement vers l'extérieur et la stocke dans la chaussette avant de l'évacuer, sans causer des variations de température. Il existe d'autres matériaux qui ont des propriétés similaires : Outlast®, Climygarn® et Coolmax®.