OUTLAST®, qu'est-ce que c’est ?

outlast.png

Les matériaux OUTLAST® ont la capacité d'absorber, d'emmagasiner et de restituer la chaleur corporelle, ce qui permet de réguler la température et l'humidité de façon optimale. Cette technologie est comparable aux glaçons : lorsqu'ils fondent, ils passent de l'état solide à liquide. Ils absorbent la chaleur de l'eau et la refroidissent. Ainsi, la boisson garde la température souhaitée pendant plus longtemps. Les matériaux à changement de phases OUTLAST® utilisés pour les vêtements agissent exactement de la même façon : ils sont près du corps, ce qui leur permet de maintenir une température corporelle constante, nécessaire pour des activités spécifiques. Grâce à la bonne distribution de la chaleur, on n’a pas trop froid, même lorsque la fibre est humide, par exemple à cause de la sueur.

Absorber et stocker la chaleur

Les matériaux à changement de phases modernes OUTLAST® sont souvent « encapsulés » pour qu'ils soient en permanence enfermés et protégés. Ces matériaux à changement de phase encapsulés s’appellent Thermocules™. Grâce à cette forme encapsulée, les Thermocules sont plus résistants et peuvent être utilisés dans de nombreuses applications. Les microcapsules sont directement intégrées dans la fibre ou appliquées sur les textiles finis. Les textiles dotés de la technologie OUTLAST® peuvent réguler la température corporelle de façon continue. Lorsque la peau « surchauffe », cette chaleur excessive est absorbée par le tissu et lorsque la température cutanée baisse, cette chaleur emmagasinée est restituée.

La particularité de la technologie OUTLAST®

Les matériaux dotés de la technologie OUTLAST® ne fonctionnent pas par effet d'absorption de la sueur, comme d'autres matériaux fonctionnels qui évacuent simplement la transpiration de la peau, mais ils interviennent de manière proactive dans ce processus. Ils réduisent la transpiration, car le processus de rafraîchissement du corps se met en place plus tôt, ce qui inhibe la production excessive de sueur. On trouve le matériau OUTLAST® par exemple dans la fibre acrylique OUTLAST® que l’on utilise pour la fabrication de chaussettes.