Qu'est-ce que l'élasticité ?
L'élasticité est la propriété qui permet à un tissu de s'étirer en longueur lorsqu'il est soumis à une force et de reprendre ensuite sa forme d'origine. Dans le monde de la mode, les matériaux élastiques sont très appréciés, car ils s'adaptent à la forme du corps de façon optimale. On utilise souvent des matériaux étirables pour les vêtements d’extérieur, mais aussi pour donner une certaine élasticité aux chaussettes et aux bas. Quelle que soit la forme du pied, les articles de bonneterie, qu'ils soient en coton ou en nylon, adhèrent au pied avec précision et assurent un ajustement optimal. Les articles de bonneterie conçus dans des matériaux élastiques suivent tous les mouvements et sont nettement plus confortables que les chaussettes et bas classiques.
L'élasticité des articles de bonneterie
La forme et le confort de tous types de chaussettes est primordial. On obtient cette élasticité en général par l'insertion de fibres élastiques, qui sont presque toujours synthétiques. Alors qu’autrefois une bande élastique assurait un bon maintien des bas, ceux que l’on trouve maintenant sont conçus dans un matériau extensible qui les rend très flexibles. Ils conviennent donc à toutes les formes de pieds. Les bas et chaussettes de haute qualité gardent leur élasticité pendant de longs mois, mais comme d'autres fibres, ils risquent de se détendre au lavage ou lorsqu'on les porte tous les jours. Fondamentalement, le mélange de tissus et de fibres élastiques prolonge la durée de vie des bas.
Des noms de marques de fibres pour une élasticité supérieure
Dans la plupart des cas, les chaussettes et les bas sont élastiques grâce aux fibres synthétiques désignées sous le terme générique élasthanne. On utilise ces fibres spéciales en très faible quantité - généralement entre 5 et 15 % - pour augmenter l’élasticité. Selon le fabricant, le nom de cette fibre élastique change : elle peut s'appeler élasthanne, mais certaines entreprises de mode ont leur propre nom de marque. Parmi eux, on cite LYCRA® d'Invista ou Dorlostan d'Asahi. La qualité ne change pas ou que très peu d'une fibre à l'autre. Seul l'ajout d'élasthanne influe sur l'élasticité d'un tissu et le rend plus élastique que d'autres matériaux comme le coton ou le nylon.