Le coton biologique - une matière première respectueuse de l'environnement

Le coton pousse sur des buissons. Il est classé dans la catégorie des fibres naturelles et fait partie des matières premières renouvelables et biodégradables. En raison de ses propriétés avantageuses, il est extrêmement populaire dans l'industrie textile.

coton biologiquePropriétés du coton biologique

Les vêtements en coton biologique sont très absorbants, car le coton peut absorber jusqu'à 65 % de son propre poids en liquide. En outre, la résistance à la déchirure des fibres de coton augmente lorsqu'elles sont mouillées. Le tissu naturel est très bien toléré par la peau et présente un faible potentiel allergique. Les vêtements en coton sont agréablement doux lorsqu'ils sont portés - sans démangeaisons ni irritations désagréables. Il convient donc aux personnes à la peau sensible. Les vêtements en coton peuvent être repassés sans problème à des températures élevées car ils sont très résistants à la chaleur. La fibre naturelle, durable, résistante et facile à entretenir, peut supporter un grand nombre de lavages sans s'abîmer.


Qu'y a-t-il derrière le coton biologique ?

Avec l'augmentation de la demande de coton, les conséquences négatives de la culture à but lucratif de la matière première ont également augmenté. L'environnement et les agriculteurs des pays en développement sont accablés par des conditions cadres douteuses : Les pesticides et les engrais chimiques, la consommation accrue d'eau et les modifications génétiques. La production de coton biologique s'attaque précisément à ces problèmes, ce qui peut entraîner des changements positifs pour les personnes et l'environnement. Les directives de l'agriculture biologique garantissent que le coton biologique est produit avec les conditions préalables nécessaires. En conséquence, le génie génétique ainsi que les pesticides et engrais chimiques sont interdits dans la culture du coton biologique. La fertilisation alternative avec du compost et du fumier permet au sol d'absorber plus d'eau - les plantes ont besoin de moins d'irrigation. Pour maintenir la fertilité du sol à long terme, les plants de coton biologique sont semés en alternance avec d'autres espèces végétales (rotation des cultures). En outre, la santé des agriculteurs n'est plus exposée aux dangers des substances chimiques.

>> Commander des chaussettes biologiques sur Chaussettes.ch