Chaussettes en viscose | Bambou – Qu’est-ce que la viscose ?
La viscose est un matériau très doux fait de cellulose qui a les mêmes propriétés que les fibres de coton fines. On l'utilise dans sa forme pure ou sous forme de mélange de matériaux pour la confection de nombreux vêtements. Autrefois, on l'appelait aussi « soie artificielle » ou « laine synthétique », selon son degré de transformation. La viscose est aujourd'hui l'un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de vêtements. Le matériau a d'excellentes propriétés qui lui permettent de varier la finesse, la longueur des fibres et l'effilochure. On ne reconnaît pas immédiatement qu'il s'agit d'une fibre synthétique.
La viscose : une fibre chimique ou naturelle ?
La viscose est considérée comme une fibre chimique. De toutes les substances chimiques, c'est toutefois la fibre la plus naturelle. La viscose est faite à partir de fibres végétales. On cuit des sciures de différents bois, tels que le hêtre ou l'épicéa, ou encore des bois plus rares comme l'eucalyptus ou le pin, avec des substances chimiques afin d'en extraire la précieuse cellulose à partir de laquelle on va ensuite tisser le tissu. La longueur et la nature des fibres varient selon le processus utilisé.
Un matériau adaptogène
Selon le type de plante utilisé pour créer la cellulose, on obtient une viscose très fine et souple ou douce et ferme comme le coton. Les fibres de viscose peuvent aussi être mélangées à d'autres matériaux en fonction de la consistance souhaitée ou pour obtenir des caractéristiques matérielles particulières. La viscose est utilisée comme matière première pour les vêtements d’extérieur, les pantalons, les bas, ainsi que les foulards et les accessoires.
Les chaussettes en bambou pour les pieds qui transpirent excessivement
Les chaussettes en bambou protègent contre la transpiration excessive des pieds et les gardent bien aérés et au sec. Le mélange de bambou et de viscose les rend agréables à porter. Nombreux sont ceux qui trouvent que les pieds qui transpirent sont désagréables. Les chaussettes en bambou font des miracles. Elles sont spécialement conçues pour empêcher les pieds de transpirer et fabriquées en viscose de bambou, un mélange de textiles doux qui maintient les pieds au sec, prévenant ainsi le développement de bactéries et de mauvaises odeurs.
Voici comment les chaussettes en bambou agissent sur les pieds qui transpirent
Les pieds transpirent excessivement lorsque les glandes sudoripares sécrètent trop de liquide. Les chaussures fermées, qui ne sont pas aérées, sont l'une des causes de cette sécrétion excessive. Le pied reste aussi plus longtemps exposé à sa sueur. Les chaussettes conventionnelles n’absorbent généralement pas assez d’humidité. Ainsi, les bactéries développent cette odeur désagréable qui nous est familière. Les chaussettes en bambou « isolent » l'humidité en excès et la retiennent. Elles contiennent également un matériau antibactérien nommé Bamboo-kun qui éloigne les bactéries.
La viscose de bambou pour un grand confort
Les chaussettes en bambou sont douces et disponibles en différentes épaisseurs. Cette diversité est due au fait que la matière première rigide en bambou est tissée et transformée en une viscose de bambou douce.