Appairage | Que signifie appairage ?
L'appairage est un terme qui vient du domaine de la blanchisserie. C'est le processus qui consiste à réunir les chaussettes deux par deux et à les relier avec du fil et une aiguille, soit manuellement, soit à l'aide d'un « pistolet d'étiquetage », sans que ce soit trop serré.
Pour éviter de devoir trier les chaussettes ou les bas en coton, en laine ou en mélanges d'une même paire après le lavage, on les relie manuellement à la pointe avec du fil et une aiguille par un petit point lâche. Le fil est d'une couleur vive différente des chaussettes, ce qui permet de le repérer facilement. Une fois que la paire de chaussettes est sèche, on peut facilement le trouver et le retirer de façon à pouvoir séparer et enfiler les chaussettes. Ce processus ne les endommage pas.
L’appairage permet de gagner énormément de temps et d’économiser des efforts au lavage, séchage et tri des chaussettes, que ce soit dans les blanchisseries industrielles ou chez soi. En reliant les paires à l'aide d'un fil, on peut par exemple les accrocher sur la corde à linge sans pince à linge. Il n'y a pas non plus de risque de confondre les chaussettes qui se ressemblent.
Cette méthode ne s'applique toutefois pas uniquement au lavage des bas et des chaussettes. Les fabricants et les fournisseurs relient eux aussi souvent les chaussettes à l'aide d'un fil pour pouvoir les vendre par paire et pour que le client les trouve toujours attachées l'une à l'autre.
Un pistolet à étiquetage, un appareil pour les chaussettes
On peut relier les chaussettes d’une même paire à la main ou utiliser un appareil spécial : le pistolet à étiquetage doté d'aiguilles. Cet appareil n'utilise pas de fil, mais un fil synthétique très fin. Ce fil est « tiré » à travers le tissu des chaussettes à l'aide du pistolet à étiquetage et automatiquement épinglé ou fixé. Le fil synthétique forme une boucle que l'on ne peut pas défaire à la main. Il faut pour cela la couper avec des ciseaux. L'avantage de ces pistolets à étiquetage est leur manipulation rapide et pratique, qui permet de relier temporairement les chaussettes.
D'autres emplois du pistolet à étiquetage
Le pistolet à étiquetage ne sert toutefois pas uniquement à relier les chaussettes entre elles, mais aussi à fixer l'étiquette du prix ou du textile, ou encore à attacher différents tissus entre eux. Dans le commerce, on l'utilise souvent aussi pour accrocher l'étiquette de prix, de la marque ou du produit aux chaussettes : le pistolet à étiquetage la « tire » sur la paire de chaussettes à l'aide d'un fil synthétique ou en tissus (dans le cas d'un pistolet à étiquetage « à coudre »).