Mailles filées | Pourquoi les mailles filent-elles ?
On parle de maille filée lorsqu’un tricot ou un article de bonneterie est abîmé. Cela se produit lorsqu'un ou plusieurs fils se cassent et endommagent ainsi la maille. Cette dernière créée une « réaction en chaîne » qui rend la maille sous-jacente instable et cette perte de tenue se propage alors jusqu'à l'extrémité du vêtement. On dit alors que la maille a filé.
Mailles filées : prévention et formation
Il est difficile de prévenir les mailles filées : dans la plupart des situations, leur formation est inévitable. Elles se forment lorsqu'un fil se casse. Cela peut être dû à une sollicitation mécanique excessive ou à un endommagement du fil provoqué, par exemple, par un accrochage à un objet pointu. Si elle se produit progressivement, cela peut être dû à un défaut de fabrication ou parce que le matériau a été mangé par un petit animal, comme une mite. Les collants de haute qualité peuvent eux aussi avoir de petits défauts de fabrication. Pour éviter davantage de dégâts lorsqu'une maille file, vous devez réagir rapidement. La plupart des méthodes utilisées ne sont que des solutions d’urgence provisoires qui empêchent d'endommager davantage le fil. Il existe aujourd'hui des collants avec garantie antidémaillage, qui facilitent la vie de nombreuses femmes qui portent des collants.
Histoire et réparation des mailles filées
On peut réparer les mailles qui filent en ramenant le vêtement à son état d'origine. Une des solutions consiste à fixer la maille qui file. Avec le tricot, on peut y remédier à l'aide d'un crochet. Avec les bas nylon, on peut utiliser de la laque, de la mousse de savon ou du vernis à ongles. Ces techniques permettent de stabiliser, du moins provisoirement, la maille qui file. Avec ces mesures d'urgence les dégâts ne sont cependant pas invisibles, mais ils n’empirent pas. Les solutions d'urgence citées ci-dessus sont idéales lorsqu’on veut limiter les dégâts le temps d'une soirée. Les collants sont de nos jours des articles jetables que l'on ne répare pas, mais que l'on remplace. Autrefois, les collants n'étaient pas produits en masse. Ils étaient donc précieux et on les réparait. L'arrivée des bas de soie a donné naissance au métier de « stoppeuse artisanale ». Ces femmes réparaient les mailles filées à un prix de quelques Pfennigs* par maille (*une subdivision du mark allemand jadis utilisé). Elles utilisaient des crochets électriques dotés d'une languette de verrouillage. Ces crochets fixaient et renouvelaient la maille, rendant ainsi cette réparation invisible. Ce processus, appelé « remaillage », était effectué dans un atelier de réparation. Ce travail est maintenant effectué sur les collants et les tricots de haute qualité, particulièrement coûteux, par un inspecteur de produits.
La marque Kunert propose des collants avec garantie antidémaillage. Le collant Kunert Chinchillan 20 avec garantie antidémaillage a été proclamé vainqueur du test effectué par le magazine Saldo.