Jauge du tricot - Fabrication des articles de bonneterie

jauge-du-tricot-bonneterie.pngLa jauge du tricot ou écartement de machine est l'une des bases de la fabrication d'articles de bonneterie : elle détermine la finesse du tissu et le motif des bas. Le nom indique qu'il s'agit d'un processus mécanique pour lequel on emploie des machines à tricoter spéciales. Les machines modernes ne sont pas toutes en mesure de répartir les mailles de la même façon. La grosseur ou la finesse des mailles est en effet déterminée par le nombre d'aiguilles par unité de longueur, exprimée en pouces. Ce nombre d'aiguilles indique l'épaisseur maximale du fil que l’on peut utiliser pour la fabrication d’articles de bonneterie et donne une idée de l’aspect du tricot. Plus le nombre d’aiguilles est élevé, plus l’article de bonneterie sera fin.

Influence de l'aiguille sur la jauge du tricot

Les tricots fins, tels que les collants, sont fabriqués exclusivement avec des machines qui ont une jauge du tricot haut de gamme. Ainsi, on obtient un tissu fin et impeccable. Les machines dont le nombre d'aiguilles comprises dans un pouce est bas sont en général plus économiques et conçues de manière techniquement moins complexe. Elles créent une configuration de mailles plus grosse et irrégulière. On les utilise par exemple pour la transformation de la laine ou du coton épais dont on se sert pour fabriquer les chaussettes chaudes ou des articles de bonneterie robustes similaires. La jauge du tricot et le type de machine utilisée influent significativement sur la qualité du produit fini et sur le prix d’achat des articles de bonneterie. Lorsqu’on achète une machine pour un usage privé ou commercial il faut faire attention à ce que la jauge du tricot soit adaptée à ce que l’on veut faire.

Rapport entre la jauge du tricot et l'unité den/dtex

Pour déterminer la finesse et la qualité d'un collant ou d'autres articles de bonneterie, il faut avant tout faire attention à l'unité den/dtex. Cette unité n'est pas directement liée à la jauge et ne donne aucune information sur la valeur réelle d'un produit. La jauge nous donne une indication sur la finesse des mailles, alors que l'unité den/dtex se réfère à la qualité et la finesse du fil. Ainsi, il existe une vaste gamme de prix de collants, même lorsque ceux-ci sont très fins et réalisés avec le plus grand soin. Le prix est plus fortement influencé par l'unité den/dtex. Le type et la qualité du fil à coudre utilisé pour la finition sont le critère décisif pour un bon rapport qualité-prix.