Comment reconnait-on la finesse des bas ?
Les bas doivent satisfaire à différentes exigences. En hiver, on ne porte pas les mêmes bas qu'en été. Un collant qui sert à garder les jambes au chaud doit avoir des caractéristiques différentes de celles d’un collant fin ou à de bas autofixants. Il existe cependant aussi des différences entre les collants fins que l'on porte tous les jours et les bas luxueux exclusifs réservés aux occasions spéciales. Ce qui fait la différence est non seulement le matériau utilisé, mais aussi la finesse des bas.
Que signifie « finesse » ?
Le terme finesse désigne la nature du fil utilisé. Plus le fil est fin, plus le collant sera fin. Cette finesse est exprimée de deux façons : soit par la valeur en deniers (ou den), soit en décitex (abrégé dtex ou tex). Un décitex (1 tex) correspond à 1 gramme pour 1 000 mètres de fibres alors qu’un denier (1 den) correspond à 1 gramme pour 9 000 de fibres.
À quoi cela ressemble-t-il en pratique ?
Cela signifie en bref que plus la valeur en deniers (den) ou en décitex (dtex) est élevée, plus les bas ou collants sont épais. Un collant fin de 20 deniers, par exemple, a été fabriqué avec un fil qui pèse 20 grammes pour 9 000 mètres. Les collants fins ont donc en principe un nombre de deniers ou dtex moins élevé. Les bas dont cette valeur est basse sont non seulement plus fins, mais aussi plus transparents. Les bas particulièrement fins (8, 10 et 15 deniers) doivent être manipulés avec le plus grand soin et on les réserve en général aux occasions spéciales. Les collants fins de tous les jours ont en général une épaisseur de 20 deniers. En hiver, on porte généralement de bas ou collants de 40 à 60 deniers.
N’oublions pas le maillage
Ce qui influe sur la finesse des bas est non seulement l'épaisseur du fil, mais aussi le maillage : il varie selon le nombre d'aiguilles utilisées lors de la fabrication des bas. La finesse, c'est-à-dire l'étroitesse du maillage, est mesurée en jauge (Gg). Plus cette valeur est élevée, plus le nombre d'aiguilles utilisé est élevé et plus les bas sont fins. Ainsi, ici aussi, un maillage plus fin rend les bas plus fragiles.