Qu'est-ce que le polyamide ?

Bas Lunelle 8.jpgLe polyamide est le terme générique qui désigne différents types de polymères synthétiques. Il se réfère à leur composition chimique. Les polyamides sont non seulement utilisés pour les chaussettes, mais aussi pour les gilets pare-balles, les brosses à dents et beaucoup d’autres produits. Les polyamides ont plusieurs dénominations commerciales, c'est pourquoi ils sont moins connus sous leur nom chimique. On parle plutôt de nylon, de perlon ou de kevlar.

Le polyamide, c’est quoi exactement ?

Le terme polyamide désigne les tissus techniques, synthétiques et thermoplastiques. Les polyamides sont vendus sous forme de fibres (dans l'industrie du vêtement par exemple) ou de granulés. La raison pour laquelle les polyamides s’utilisent dans de nombreux domaines de production est très simple : ils ont des caractéristiques nettement supérieures à d’autres fibres naturelles. Le polyamide non fibreux est très dur, raide et très résistant aux produits chimiques, alors que les fibres de polyamide sont très flexibles et élastiques. La capacité d’absorption de la couleur des fibres polyamides est elle aussi supérieure à celle de nombreux autres matériaux naturels. Elle offre en outre une alternative aux fibres coûteuses, telles que la soie naturelle, et est tout aussi agréable à porter.

Le polyamide et les articles de bonneterie

Le nylon est désormais un polyamide si répandu que la marque commerciale est presque devenue synonyme de bas ou de collants. En ce qui concerne les collants, il faut faire attention au rapport polyamide-élasthanne, car c’est lui qui leur permet de s'étirer lorsqu'on les porte, d’être légers sur la peau (polyamide) et de reprendre leur forme originale plus étroite (élasthanne). Le polyamide des bas et des collants garantit avant tout une certaine robustesse. C'est un composant que l'on retrouve aussi dans les parachutes, les raquettes de tennis, le fil dentaire et même les attaches autobloquantes. Ce qui garantit toutefois la qualité des bas est la finesse de la fibre. Quant à la composition chimique, nul besoin de s’inquiéter, car les bas en nylon polyamide se composent de carbone, d'air et d'eau. Ainsi, les vêtements en polyamide sont durables, résistants, robustes et bon marché.