Valeur de compression des articles de bonneterie

bas-contention.jpgLes collants doivent mettre la silhouette et les jambes des femmes en valeur, mais celles qui ont un poids corporel élevé ou qui souffrent de problèmes aux jambes, tels que les lipœdèmes ou les lymphœdèmes, doivent porter des collants qui soignent non seulement l'aspect physique, mais qui ont aussi et surtout un aspect fonctionnel. Les grandes marques produisent des modèles spécialement conçus à cet effet, comme par exemple les collants de contention et de compression qui ont une fonction de maintien des tissus et qui améliorent la circulation sanguine. La valeur de compression indique l'intensité de contention et de compression des collants. La valeur de compression doit toujours être adaptée aux besoins de la personne et la fonction de contention ou de compression peut varier au fil des ans.

Différence entre collants de contention et de compression

La différence entre ces deux catégories réside dans le fait que les collants de contention soulagent les jambes et ont également un effet prophylactique. Les collants de soutien conviennent donc également pour maintenir des jambes saines. Les bas de contention confèrent un meilleur soutien au tissus cutané, mais ils ne sont pas normés et n'ont en principe pas de fonction thérapeutique.

C'est tout le contraire des collants et bas de compression qui sont prescrits par un médecin. Ceux-ci doivent être fabriqués selon la classification ci-dessous, les collants de compression de classe I étant généralement portés à titre préventif. S'il existe déjà des douleurs aiguës dans les jambes ou une accumulation d'eau ou de lipides, il convient de passer à des collants de compression de classe II ou III. Outre les symptômes, la valeur de la compression doit tenir compte de la circonférence de la jambe, qui peut être différente pour les deux jambes. Plus la circonférence est faible, plus la pression des collants de compression portés est faible.

Les différentes classes et valeurs de compression

Les collants et bas de contention présentent généralement les valeurs de compression suivantes :

Dans le domaine médical, c'est-à-dire pour les collants et bas de compression, différents degrés de compression sont établis. Les valeurs en classes sont soumises à des normes communes à tous les secteurs et sont les suivantes :

  • Classe I : 18-21 mmHg ou 2.4 - 2.8 kPa
  • Classe II : 23-32 mmHg ou 3.1 - 4.3 kPa
  • Classe III : 34-46 mmHg ou 4.5 - 6.1 kPa
  • Classe IV : à partir de 49 mmHg ou de 6.5 kPa

En cas de problèmes de jambes, le choix de la bonne classe devrait se faire avec l'aide d'un médecin ou d'un physiothérapeute. En cas de choix autonome, les porteurs et porteuses opteraient en effet plutôt pour des collants de soutien que pour des collants de compression en raison de la sensation de bien-être qu'ils procurent. En effet, les premiers sont plus légers et plus agréables à porter, mais leur valeur de compression n'est pas suffisante pour les troubles existants.