Valeur de compression des articles de bonneterie
Les collants doivent mettre la silhouette et les jambes des femmes en valeur, mais celles qui ont un poids corporel élevé ou qui souffrent de problèmes aux jambes, tels que les lipœdèmes ou les lymphœdèmes, doivent porter des collants qui soignent non seulement l'aspect physique, mais qui ont aussi et surtout un aspect fonctionnel. Les grandes marques produisent des modèles spécialement conçus à cet effet, comme par exemple les collants de compression ou de soutien qui ont une fonction de maintien des tissus et qui améliorent la circulation sanguine. La valeur de compression indique l'intensité de soutien et de compression des collants. La valeur de compression doit toujours être adaptée aux besoins de la personne et la fonction de contention ou de compression peut varier au fil des ans.
Les différentes classes et valeurs de compression
Dans le domaine médical, on détermine différents degrés de compression qui sont exprimés en kilopascal. Ces valeurs se rapportent principalement à la combinaison de collants de compression et de soutien. Les critères de détermination des classes de soutien de cette branche ont été normalisés. La classification se fait de la manière suivante :
- Classe I :0,679-0,815 kilopascal
- Classe II :0,951-1,222 kilopascal
- Classe III :1,358-1,630 kilopascal
Lorsque l'on a des problèmes aux jambes, il est judicieux de se faire conseiller par un médecin ou un physiothérapeute pour choisir la bonne classe de compression. Si la personne qui doit les porter choisit ses collants de compression toute seule, elle risquerait d’opter pour une classe de compression trop légère et qui ne répond pas à ses besoins.
Différence entre collants de compression et de soutien
Les collants de compression ont un effet de compression très faible et risquent de ne pas satisfaire aux normes. Ils servent à soutenir légèrement les tissus et n'ont que peu de fonctions thérapeutiques. Ceci est différent pour les collants de compression et de soutien. Ils sont classés selon les critères suivants : la classe 1 se porte normalement de manière préventive par temps de pluie. En cas de problèmes causés par une accumulation d'eau ou de graisse, les collants de compression de classe 2 ou 3 feront l'affaire. Le degré de compression doit aussi être adapté à la circonférence de la jambe, qui peut être différente d'une jambe à l'autre. Plus la circonférence est petite, plus la pression des collants de compression sera basse.