Gousset confort | Bas et collants

gousset-confort-collant.jpgLe gousset confort est un morceau de tissus ajouté aux collants pour assurer un meilleur confort. Alors que les bas ne couvrent qu'une partie des jambes, les collants sont fermés entre les jambes. Sans le gousset confort il y aurait donc une couture fastidieuse à l'entrejambe qui pourrait frotter et pincer la peau dans une partie du corps particulièrement sensible. Le gousset sert donc à éviter ce problème. Le gousset confort est encore plus agréable, car il rend le collant plus doux sur la peau et plus facile à mettre et à enlever. Seuls les fabricants de collants et de bas de haute qualité en ajoutent un pour assurer à leurs clientes un maximum de confort.

Les collants

Le gousset augmente le confort. On l'utilise déjà depuis très longtemps et pas seulement dans le domaine des bas et collants. Autrefois, les robes et les vestes étaient renforcées avec un bout de tissus au niveau des coutures, mais de nos jours, le gousset confort est limité aux sous-vêtements. Il est en général fabriqué dans le même matériau que le collant, mais pour augmenter le confort, on ajoute parfois un matériau doux. En incorporant ce morceau de tissus, les coutures sont moins sollicitées et l'usure du matériau réduite. Ainsi, le gousset confort augmente également la durabilité des collants et d'autres articles de bonneterie fabriqués dans un matériau fin.

Variantes du gousset des collants

Le gousset confort est un élément que l’on trouve surtout dans les collants grande taille. Il a généralement une forme en V et part de l'entrejambe jusqu'à l'arrière de la ceinture. Il maintient le tour de taille particulièrement élevé, ce qui est très important lorsque vous portez des grandes tailles. Il est souvent combiné avec un gousset en forme de losange placé à l'avant du collant, en contact avec l'entrejambe. Les goussets des collants et des sous-vêtements classiques ont des formes variées. On les trouve aussi souvent dans les sous-vêtements pour hommes grande tailles, tels que les caleçons longs que l’on porte en hiver.