DEN - Que signifie denier ?

DEN ou denier : plus le nombre de deniers est élevé, plus le collant est opaque

collants opaques

Pour avoir des informations importantes sur le matériau, il suffit de jeter un œil sur l'emballage des bas ou des collants. Vous découvrirez alors l'abréviation DEN. DEN signifie « deniers » et indique les propriétés du collant ou des bas qui se trouvent dans l'emballage. Le système « deniers » est une unité de mesure qui date de l'époque de l'industrie de la soie française. L'abréviation DEN en dit encore aujourd'hui long sur cette unité de mesure.

Le denier : une ancienne unité de mesure

Le denier est une ancienne unité de mesure de la masse linéique (liée à la finesse). Combien de grammes de fil utilise-t-on pour une longueur de 9 000 mètres ? Cette question est la clé qui sert à déterminer l'épaisseur du fil. Ce calcul s'utilise encore aujourd'hui pour indiquer l'épaisseur du fil des bas et des collants fins. 
Sur l'emballage des collants fins, l'indication 20 DEN signifie que le fil utilisé pour sa fabrication pèse exactement 20 grammes pour 9000 mètres. L'indication 50 DEN signifie que 50 grammes de fil ont été utilisés pour une longueur de 9 000 mètres.

Plus ce nombre est bas, plus le collant est fin

Vous, en tant que consommateur, avez donc une indication sur la finesse et la transparence du produit. Plus ce nombre est bas, plus le collant ou le bas est transparent. Les collants opaques ont une valeur supérieure à 50 deniers. Les collants semi-opaques, ont une valeur de 40 deniers. Si le collant a une valeur de 8 deniers, alors il est ultrafin et forme pour ainsi dire un maquillage léger sur vos jambes.

En ce qui concerne les bas de soutien, l'indication de la classe de contention est particulièrement importante. Dans ce cas, le terme denier n'a qu'un lien distant avec la définition ci-dessus. Les bas de contention de 20 ou 40 deniers ont en général une fonction de contention moyenne. Ceux à partir 60-70 deniers ont une forte fonction de contention.

En sachant cela, vous pouvez savoir si l’on parle de collants et bas fins, semi-opaques ou opaques.