Le coton | Chaussettes et bas en coton
Le coton est une fibre naturelle que l’on obtient à partir des poils de la graine de cotonnier. Il a de nombreuses qualités et joue un rôle important dans la fabrication d’articles de bonneterie.
Les propriétés du coton
Le coton est en principe très absorbant et peut contenir plus de 30 % de son propre poids en eau. Il est très doux, ne gratte pas et a un faible potentiel allergène. Le coton est aussi très respirant. Il empêche donc de transpirer excessivement et l’on peut donc très bien le porter en été. Les chaussettes en coton sont aussi idéales pour faire du sport, en particulier pour faire du footing, pour la salle de gym ou pour pratiquer des sports comme le squash, car elles absorbent rapidement la sueur. À l'état naturel, cette fibre n'est cependant pas élastique. Ainsi, on la mélange avec de l'élasthanne ou une autre fibre synthétique pour en augmenter l'élasticité, ce qui lui donne un ajustement parfait et durable, qui ne diminue pas au fil du temps. Un autre avantage : le coton est facile d'entretien et très résistant.
L’origine du coton
La fibre de coton provient des régions tropicales et subtropicales. Les belles fleurs jaunes du cotonnier se transforment en un fruit qui ressemble à une capsule. Lorsqu'il est mûr, il s'ouvre. Les innombrables graines poilues à partir desquelles on fabrique les fibres de coton ressemblent à de l’ouate blanche. Le commerce du coton a influencé l'histoire universelle pendant des milliers d'années. L'une des représentations les plus célèbres de l'histoire montre Mahatma Gandhi au rouet. Ce dernier était à l'époque le symbole d'une résistance non violente : la lutte de résistance contre la puissance coloniale anglaise de l'Inde tournait en grande partie autour du coton.
Gandhi voulut être un modèle et appela la population à ne pas acheter de tissus en coton en Angleterre. Aujourd'hui, le coton fait partie intégrante de la production textile sur tous les continents.
Produits en coton sur Chaussettes.ch