Collants et chaussettes en acrylique - Les fibres acryliques
L'acrylique est une fibre synthétique qui a été inventée au milieu du siècle dernier. On parle aussi de fibre polyacrylique. La fibre polyacrylique se base sur la matière première polyacrylonitrile (PAN). Un processus chimique permet d’obtenir une fibre continue frisée : l'acrylique.
Propriétés de l'acrylique
Les propriétés particulières de la fibre acrylique la rendent très intéressante pour la fabrication de vêtements. Elle est indéformable et se laisse aussi facilement teindre. La teinture résiste à la lumière. Le tissu se froisse peu ; il est laineux et doux au toucher. La fibre acrylique est souvent mélangée au coton, à la laine ou à d'autres types de fils. On peut cependant l'employer seule. Lorsqu'elle est mélangée à la laine, celle-ci ne feutre pas et n'a donc pas besoin d'être traitée davantage. On peut produire la fibre polyacrylique par le biais d'un processus chimique ou d'une technologie microfibre particulière. Une fibre acrylique fabriquée de cette façon est facile à entretenir et se caractérise par son effet régulateur de l'humidité.
Utilisation de l'acrylique
La fibre acrylique s'utilise surtout pour la fabrication de tricots tels que les gilets, les pulls ou les bas. La fibre acrylique est particulièrement résistante à la lumière et à la couleur, elle convient aussi à la production du linge de maison. Ainsi, les nappes ou les rideaux se composent souvent d'acrylique, le cas échéant mélangé au coton ou au lin. On utilise également cette fibre pour les housses de coussins du mobilier de jardin et les stores. Le modacrylique, une fibre apparentée à l'acrylique, est extrêmement douce et indéformable. Les vêtements en acrylique, mélanges d'acrylique et modacrylique se lavent sans problème à basse température et ne doivent en général pas être repassés.