Ce qu'il faut savoir sur le Tencel ou le Lyocell
Le matériau Tencel, également commercialisé sous le nom de Lyocell, fait partie du groupe de tissus que l'on regroupe aujourd'hui parmi les tissus durables ou renouvelables. Le coton ou le chanvre font également partie de ce groupe, ce qui indique que le Tencel est également d'origine purement végétale. Tencel est commercialisé sous ce nom par l'entreprise Lenzing Fibers, le matériau proprement dit a été baptisé Lyocell, de sorte que l'on peut trouver les deux termes utilisés comme synonymes. La base est ici le bois de l'eucalyptus qui, comme on peut s'en douter, est très robuste et peut pousser même dans des conditions météorologiques extrêmes.
Les eucalyptus - des héros au grand jour
Ce qui est agréable avec Tencel, c'est que les arbres nécessaires à sa production poussent pratiquement partout, ce qui évite d'utiliser de précieux pâturages ou des terres agricoles pour la culture de légumes. Ces plantes frugales sont peu exigeantes en matière de consommation d'eau et sont rarement victimes de toutes sortes de parasites. La production d'une matière purement naturelle, qui pousse sans pesticides, est un grand avantage du Tencel. Tout est bio, pour ainsi dire. L'utilisation d'un solvant pour obtenir une pâte à la base de la fibre est considérée comme inoffensive pour la santé, d'autant plus qu'elle est biodégradable.
Récompensé par le Prix européen de l'environnement
Cette méthode de croissance de l'eucalyptus proche de la nature, et donc l'innocuité écologique du matériau Tencel, a permis à cette méthode de culture d'obtenir le European Award for the Environment. L'obtention de particules de bois est certes comparable à celle de la viscose, mais le Tencel présente l'avantage de renoncer complètement aux substances chimiques lors de la production. Ce matériau a donc probablement un grand avenir devant lui, si l'on considère l'intérêt considérable des consommateurs pour les matériaux naturels et sans produits chimiques.