Consignes d'entretien


La durée de vie d'un collant
La durée de vie d'un collant est influencée par deux facteurs : la qualité/la composition du collant et la manière de le manipuler. En ce qui concerne la qualité et la texture du collant, plus le collant est épais (nombre de DEN), plus il est robuste. On peut également dire qu'en raison d'une meilleure finition, les collants plus chers sont moins sujets aux mailles filées. En raison de leur finesse, les collants très transparents sont inévitablement plus fragiles et ne sont pas aussi durables que les collants opaques. Les conseils suivants sont importants à cet égard :

  • Prendre soin de ses mains (ongles, mains rugueuses), utiliser de la crème pour les mains, utiliser des ciseaux et une lime à ongles, mettre des gants à bas.
  • Soins des pieds (ongles, callosités)
  • Faites également attention aux éventuelles coutures dans les chaussures. Il est éventuellement recommandé de porter des chaussons.
  • En cas de signe de maille filée, une petite touche de vernis à ongles transparent peut également aider.
  • Il est toujours rassurant d'avoir un collant de rechange à portée de main (il prend très peu de place !).

La durée de vie des chaussettes
Les chaussettes de haute qualité de fabricants tels que Falke et Rohner ont une longue durée de vie. Malgré leur qualité, les parties rugueuses à l'intérieur de la chaussure peuvent endommager les chaussettes. En outre, des ongles d'orteils soignés ne jouent pas seulement un rôle, comme nous l'avons déjà mentionné plus haut pour les collants fins, mais peuvent également compromettre la durée de vie des chaussettes. Les fermetures velcro des sandales, des vestes, des bas de pantalons, etc. sont également des ennemis des chaussettes. Elles peuvent entrer en contact avec les fermetures velcro non seulement lorsque vous portez vos chaussettes, mais aussi dans la machine à laver. En les séparant, des mailles sont alors arrachées et les chaussettes sont ainsi endommagées.

Conseils d'entretien


Collants fins et bas nylon
Pour vos collants fins, nous vous recommandons d'utiliser un sac de lavage spécialement conçu à cet effet. Lavez vos collants en mode doux à 30 - 40°C en respectant l'éventuelle étiquette d'entretien. Utilisez une lessive pour linge délicat adaptée et n'utilisez pas d'adoucissant. Les conseils d'entretien figurent sur l'emballage de vente. Laissez ensuite sécher les collants à l'air libre et non dans le sèche-linge.

Chaussettes
Les chaussettes business et les chaussettes fonctionnelles de Rohner et Falke peuvent être lavées sans problème en machine : Pour un résultat de lavage optimal, lavez les chaussettes à l'envers. Utilisez uniquement une lessive pour linge délicat ou une lessive spéciale pour la laine et la soie et n'utilisez pas d'adoucissant ou de lessive pour couleurs. Les enzymes qu'ils contiennent attaquent les fibres animales (p. ex. les chaussettes en laine mérinos). Au lieu de l'assouplissant, il est possible d'ajouter un peu de vinaigre à la dernière eau de rinçage. Les chaussettes en laine et en soie ne doivent ensuite pas être séchées dans le sèche-linge.