Chaussettes usées - Que faire ?

Cela arrive rapidement et une chaussette disparaît ou se déchire. Ce qui reste est une chaussette sans partenaire dont vous souhaitez vous débarrasser. Mais ce serait dommage car nous avons ici quelques idées et conseils utiles, ce que vous pouvez faire avec les chaussettes orphelines ! Elles conviennent parfaitement à l'artisanat avec les enfants ou au recyclage.

 

 

1. Elastiques pour cheveuxElastiques pour cheveux à partir de chaussettes

Comme les chaussettes, les élastiques pour cheveux disparaissent souvent pour ne plus jamais être retrouvés. Ainsi, au lieu d'en acheter sans cesse de nouveaux, vous pouvez simplement découper des vieilles chaussettes quelques rondelles dans la largeur souhaitée. Cela fonctionne aussi bien avec des chaussettes épaisses qu'avec des chaussettes fines. Les élastiques peuvent également être utilisés comme pinces à chaussettes, par exemple pour éviter que d'autres chaussettes ne disparaissent dans la machine à laver. Il suffit d'attacher les paires qui vont ensemble avec un élastique à cheveux et rien ne peut se perdre. Si vous n'avez pas de vieilles chaussettes à découper, vous pouvez également nous commander des clips pour chaussettes.

 

 

 

2. ManchettesManchettes

Que ce soit en tant qu'accessoire ou manchette pour le sport. Fabriquer une manchette à partir d'une chaussette est facile et rapide. Il suffit de couper le pied d'une chaussette et de coudre autour du bord coupé. Bien sûr, vous pouvez aussi découper un petit trou pour le pouce dans le bord et vous aurez une paire de gants sans doigts en un rien de temps. Avec les chaussettes hautes, la longueur est suffisante pour deux manchettes (il faut bien sûr coudre autour de la bordure aux trois intersections) ou pour en faire des manchettes.

 

 

 

 

3. Brassard pour téléphone portableBrassard pour téléphone portable à partir de bords de chaussettes

Même en faisant du sport, beaucoup de gens aujourd'hui ne veulent pas se passer de leur téléphone portable. Cependant, les vêtements de sport n'ont souvent pas de poches du tout ou seulement de très petites poches, et les supports de smartphone pour le bras qui peuvent être achetés sont relativement coûteux. Quoi de plus facile que de fabriquer un brassard pour téléphone portable gratuit à partir d'une vieille chaussette ? Il suffit de couper le bout de l'orteil, de tirer la chaussette sur votre bras et de la replier une fois. Veillez à ce que la chaussette soit bien ajustée et que le pli soit suffisamment long. Le smartphone est donc logé en toute sécurité et en plus, même la sueur est absorbée.

 

 

 

 

4. Décorations de fleurs et bougiesDécorations à partir de chaussettes à motifs

Les chaussettes à motifs ou colorées sont les mieux adaptées à cet effet. Comme récipient, vous pouvez prendre n'importe quoi dans lequel vous pouvez mettre des fleurs ou des bougies. Cache-pots, vases, pots à concombre, bouteilles, etc. Il suffit de tirer la chaussette sur le récipient et de la couper à ras ou de laisser 1 cm au-dessus et de la coudre autour afin que le récipient tienne mieux et ne vacille pas. Placez ensuite une plante, des fleurs ou une bougie dans le récipient et votre décoration d'hiver est prête. Si nécessaire, vous pouvez également mettre un collant résille par-dessus. Surtout avec les lanternes, cela donne un bel effet. Cliquez ici pour la galerie de photos.

 

 

 

 

5. Protection contre la lumière pour les bocaux de stockageProtection contre la lumière avec des chaussettes

Les bocaux bruns sont toujours recommandés pour conserver les aliments sensibles à la lumière et les produits de soins personnels. Malheureusement, ils sont difficiles à trouver. Un moyen facile d'y répondre est de fabriquer une manche à partir de chaussettes jetées. Il suffit de tirer la chaussette sur le bocal et de la nouer ou de couper le pied et de coudre autour du bord. Assurez-vous que le récipient tient bien debout et ne peut pas tomber.

 

 

 

 

6. Balles de chaussettesBalles de chaussettes

Les balles de chaussettes sont polyvalentes et vous pouvez les réaliser de toutes les manières possibles. Vous pouvez les remplir de riz ou d'épeautre pour leur donner un peu plus de poids. Cela rend les balles parfaites pour jongler. Cependant, vous devez vous assurer qu'elles sont toutes du même poids. Vous pouvez aussi les remplir avec d'autres vieilles chaussettes ou bas et les utiliser comme boules de séchage pour le sèche-linge. Cela permet d'éviter que les serviettes ne deviennent rigides au séchage et le linge séchera plus vite. Il est également possible d'ajouter un peu d'herbe à chat ou de valériane à la première chaussette et vous obtenez le jouet pour chat parfait. Vous trouverez une instruction détaillée en photos ici.

 

 

 

7. Bouchon de courant d'air provenant de collantsBouchon de courant d'air provenant de collants

Pour cela, il est préférable de prendre une chaussette mi-bas ou un collant épais. Bourrez la jambe de coton, de papier journal ou de vieux collants coupés. Faites un nœud avec l'extrémité ouverte et placez-la devant une fente de la porte ou une fenêtre à courant d'air. On peut aussi le faire avec des collants fins, mais ce n'est pas aussi joli. Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer un serpent, comme décrit ci-dessous au point 12. Animaux à partir de chaussettes et l'utiliser comme un bouchon de tirage amusant.

 

 

 

 

8. Coussin chauffantCoussin chauffant ou rafraîchissant

Pour fabriquer un coussin chauffant à partir d'une chaussette, il suffit d'une vieille chaussette (sans trous) et d'un matériau dremplissage tel que des noyaux de cerises,  de raisins, des grains d'épeautre, de blé ou de seigle. Remplissez le matériau de remplissage dans la chaussette, pressez-la à plat, puis nouez-la simplement, attachez-la fermement avec une ficelle ou cousez-la. Coudre la chaussette présente l'avantage de garantir que rien ne fuira, mais aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir laver la chaussette remplie. Il suffit maintenant de mettre le coussin dans le four, le micro-ondes ou le congélateur et vous avez un coussin chaud ou froid. Vous trouverez ici les avantages et les inconvénients des différents matériaux de remplissage.

Si vous préférez acheter un coussin aux noyaux de cerises plus grand, vous pouvez le faire ici, dans notre boutique : coussin aux noyaux de cerises

 

 

9. Porte-crayonPorte-crayon coloré

Le porte-crayon est une idée de bricolage qui peut être réalisée avec des enfants. Les chaussettes colorées, plutôt petites, sont particulièrement adaptées au porte-crayon, car la taille de la chaussette est déterminante pour la taille du porte-crayon. Ce dont vous avez besoin pour cet accessoire de bureau amusant : une vieille chaussette, qui peut même être trouée, une vieille paire de collants, du matériel de rembourrage comme de la ouate ou des collants coupés et, comme poids, des céréales comme du riz, du maïs ou de l'épeautre. Vous pouvez trouver les instructions détaillées ici.

 

 

 

 

10. BandageBandage avec le bord d'une chaussette

Si vous voulez refroidir votre jambe, votre bras ou votre pied ou si vous n'avez pas de bandage pour fixer un pansement, vous pouvez simplement couper le pied d'une vieille chaussette, tirer le tube restant par-dessus et insérer un pack froid ou chaud. Il est également très facile de fixer les bandages. Un tel bandage convient également bien pour un enveloppement avec de la boue acétique ou de la terre curative. Le tube de chaussettes peut ensuite être lavé ou éliminé définitivement.

 

 

 

 

11. Refroidisseur de boissonsChaussettes comme de refroidisseur de boissons

Pour les boissons fraîches en été, il existe une astuce très simple. Enveloppez la bouteille dans un chiffon humide. Lorsque l'eau s'évapore, l'environnement se refroidit et la boisson aussi. Avec une chaussette usagée, vous pouvez fabriquer votre propre brassard de refroidissement en quelques secondes. Le meilleur matériau pour cela est une chaussette épaisse et absorbante qui peut absorber beaucoup d'eau. Vous pouvez tirer la chaussette dans son ensemble par le bas sur la bouteille, la mouiller et elle sera fraîche. Cela devient plus beau et plus stable si vous coupez la partie du pied et la cousez autour.

 

 

 

 

12. Animaux à partir de chaussettesAnimaux faits de chaussettes et collants

Nous avons rassemblé une petite sélection d'animaux faits de chaussettes que vous pouvez fabriquer à partir de vieilles chaussettes et même de chaussettes trouées. Ce sont tous des modèles assez simples que vous pouvez réaliser sans machine à coudre. Ils sont classés par degré de difficulté, en commençant par "Je peux le faire tout seul" et en terminant par "J'ai besoin de maman". Les meilleurs résultats sont obtenus avec des chaussettes à motifs et colorées.