Bord élastique | Bord élastique des bas

bord élastiques des basLe bord élastique est la partie finale de la chaussette et des bas qui les retient sur la jambe. Il est élastique, ce qui garantit un ajustement parfait et empêche ces vêtements de glisser. Il est immédiatement tricoté sur les bas ou les chaussettes à l’aide d’une machine à tricoter. Cette dernière permet de fabriquer différents types de bords en alternant les mailles droites et gauches. Ainsi, on obtient un bord avec effet côtelé. Le tricot au motif droite-gauche donne une certaine élasticité.

Variantes du bord élastique

Il existe différents types de bords élastiques : la version classique, qui consiste à alterner les mailles droite-gauche, est idéale pour les chaussettes et les bas fins. Si l'on augmente de deux mailles ou plus, on obtient un bord à l’aspect plus sportif. Les fabricants utilisent ce genre de bord pour les chaussettes de sport par exemple. Les chaussettes de ski, les chaussettes de randonnée et les chaussettes de tennis ont un type de bord qui leur est propre. Pour encore plus d'élasticité, on peut ajouter un fil extensible très fin. Il peut s'agir d'un élastique extrêmement fin ou de tout autre matériau extensible.

Ce à quoi vous devriez faire attention lors de l'achat

Lorsque vous achetez des chaussettes et des bas, assurez-vous que l'élastique ne soit pas trop serré. Cela est particulièrement important si vous avez des problèmes de varices ou êtes diabétiques. Dans ce cas, l'élastique ne doit pas serrer, que ce soit à la cheville ou au genou. Pour en être certains, optez pour les chaussettes pour diabétiques. Il existe aussi une différence de maillage au niveau du bord élastique. Celui-ci peut être rabattu directement et rester visible : dans ce cas on parle de bord simple. S’il est rabattu vers l'intérieur et cousu, il s'agit d'un bord double.